Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein

HOMEOPATHIE

"La médecine consiste à mettre des drogues qu'on ne connait pas, dans des corps qu'on connait encore moins".
Voltaire.

Qu'est ce que l'homéopathie ?


L'homéopathie est une médecine qui aborde l'individu dans sa globalité. Elle repose sur des principes et des règles de prescription qui lui sont propres. Le principe de base en homéopathie est la loi des semblables : on recherche la similitude des symptômes entre le malade et le remède. La clé d'une bonne prescription est l'observation.

Les remèdes homéopathiques

Ils ont tous deux grandes caractéristiques : la dilution à des doses infinitésimales et la dynamisation. Un remède est établi suite à une expérimentation chez des hommes sains. Ainsi, il s'agit donc de substances qui expérimentalement sont susceptibles de provoquer chez un individu sensible une série de symptômes et capables cliniquement de guérir un malade présentant les mêmes symptômes.
Un remède homéopathique n'est donc pas inoffensif, puisqu'il est en mesure de provoquer une "pathogénésie" ( = série de symptômes induite par le remède). Il faut donc faire attention à l'automédication : pas de prises répétées sur une longue période pour les basses et moyennes dilutions et les hautes dilutions ne doivent pas être administrées d'entrée de jeu.

Les dilutions

Il existe plusieurs procédés de dilution/dynamisation des remèdes. Nous utilisons principalement les dynamisations centésimale (CH) et korsakovienne (K)
le tableau suivant donne les correspondances entre les deux pour les dilutions les plus utilisées.

Basses
dilutions
5 CH
7 CH
6 K
12 K
Cas aigus
Moyennes
dilutions
9 CH
12 CH
30 K
200 K
Aigus et chroniques
Hautes
dilutions
15 CH
30 CH
1000 K
10 000 K
Cas chroniques


Les trois modes de prescription homéopathique.

L'unicisme
Prescription d'un seul remède, l'homéopathe choisit le remède qui s'approche le plus de l'ensemble de l'expression de la maladie du patient.

Le pluralisme
Prescription de plusieurs remèdes, l'homéopathe recherche une association de remèdes pour couvrir l'entièreté de l'expression de la maladie du patient.

Le complexisme
Un complexe homéopathique est une préparation contenant un mélange de remèdes visant une pathologie (traumatisme, rhume, verrue, diarrhée ...). il s'agit donc d'une simple prescription symptomatique qui ne tient plus compte des particularités de la personne.

Personnellement j'ai choisi, l'unicisme.
Cette méthode, qui fut celle employée par Hahnemann le fondateur de l'homéopathie, me semble la plus en accord avec l'essence même des remèdes ... Bien sûr elle demande un sens accru de l'observation, et dans certains cas de la persévérance pour trouver la solution.
Enfin, soulignons qu'en médecine vétérinaire le rôle du propriétaire est primordial pour réaliser une bonne prescription puisque c'est lui qui est le mieux placé pour retranscrire les symptômes observés sur son animal !!


L'observation des symptômes

La clé d'une bonne prescription est avant tout l'observation.

Dans tous les cas, devant un animal nous essayons de poser un diagnostic le plus précis possible ; un examen clinique sera donc toujours de rigueur. Pour l'éleveur, la prise de température, l'appétit, la soif, le "dynamisme" général (abattement profond, agitation ...) sont donc les premières choses à relever.
Vient ensuite, l'observation plus détaillée du malade : il faut d'abord décrire ce que l'on voit, noter la position de l'animal, que recherche t’il, que semble t’il éviter. Qu’y a t’il de différent depuis qu'il est malade ... ? observer ... et ne pas interpréter !!

Au départ, on peut s'aider de ce petit memento non exhaustif pour compléter son relevé :

  • modélisation des symptômes physiques :
    • description visuelle et sensorielle (ex. Diarrhée mousseuse et sans odeur)
    • description de la douleur (ex. Mammite avec douleur aggravée par le toucher et améliorée par une forte pression)
    • circonstance d'apparition (ex. Toux le soir et après une forte chaleur)
  • état émotionnel et comportement (ex. Vache qui s'isole du troupeau, peur d'être touché)
  • désir et aversion alimentaire (ex. Veau qui mange de la terre, cheval qui refuse le sucré)
  • les étiologies ( = causes possible de la maladie)
    • les suites de ... (ex. Suite de peur, suite de perte de statut social pour une vache très dominante)
    • suite de vaccination et autres interventions
    • les suppressions des homéopathes c'est à dire l'apparition d'un symptôme faisant suite à la disparition d'un autre (ex. Éruption d'ecthyma suite suppression de toux
  • les symptômes rares, bizarres et curieux : comportements ou faits singuliers qu'on ne rencontre pas chez tous les individus.

Rythme et mode d'administration des remèdes.

Les remèdes homéopathiques s'administrent au contact d'une muqueuse : bouche, nez et vagin.
Ils se présentent soit sous forme de granules, soit sous forme liquide. Les granules peuvent sans problème être diluées dans une eau de bonne qualité.

Dans les cas aigus :
+ Si l'animal est en danger immédiat (état de choc) : le remède sera répété 2 fois à 5min d'intervalle, puis au bout de 15min, puis 30 min puis toutes les heures et toutes les 2 heures en fonction de l'amélioration.
+ Si la vie de l'animal ne semble pas immédiatement en jeu (mammites, pneumonie ...) : les premiers jours le remède sera administré 3 à 4 fois par jour. Espacer les prises 2 fois par jour à 1 fois par jour dès amélioration. Arrêt à la guérison.

Dans les cas chroniques :
Une dose, parfois répétée à 24h00 ou à une semaine.