Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein

CONSULTATION

Émilie Salesse, vétérinaire
9, rue des Ecoles 56 320 Le faouët
02 97 34 52 45 
Consultation les lundis, mardis, jeudis et vendredis
sur rendez vous uniquement

CONSULTATIONS

un véto sans pharmacie, comment çà marche ?

Suite à mon installation en consultations spécialisés en ostéopathie et phytothérapie, mes prescriptions en médicaments pharmaceutiques classiques ont beaucoup diminué.

Face à la difficulté à tenir une pharmacie en règle (gestion des produits dangereux et registre assurant la traçabilité de chaque médicament délivré durant 5 ans), la question d'arrêter de proposer ce service aux propriétaires des mes patients à fini par se poser..

En simplifiant, voilà donc la principale raison qui fait qu'aujourd'hui, je tend à ne plus délivrer plus de médicaments vétérinaires.

En pratique, comment cela se passe ?

Je le sais pour certains je ne suis plus vraiment un vétérinaire si je ne leur vends pas les médicaments prescrits à leur animal.. Pourtant ils se trompent car dans la réalité cela ne change presque rien !



Les consultations se déroulent normalement d'abord par l'historique des problèmes par les propriétaires, puis l'examen clinique et enfin le diagnostic.

Parfois pour préciser le diagnostic, je peux vous proposer de référer votre animal pour des examens, ou bien solliciter l'avis d'un confrère plus aviser dans un domaine.



Une fois le diagnostic posé, il va falloir faire un choix thérapeutique entre ostéopathie, homéopathie et médicaments pharmaceutiques.

Que se passe t il si votre animal a besoin de médicaments ?

  • Soit c'est ponctuel à caractère peu urgent, un vermifuge, des antibiotiques pour un problème de peau... je rédige une ordonnance et vous allez vous fournir en pharmacie, car un autre vétérinaire ne peut en aucun cas vous vendre des médicaments prescrits par un autre confrère.


  • Soit c'est un traitement de longue durée, un autre vétérinaire va dans ce cas prendre en charge le traitement de votre animal, car ce cas de figure nécessite souvent des examens complémentaires réguliers pour suivre le traitement. Ces patients peuvent évidemment continuer à me consulter si un traitement à base de phytothérapie / homéopathie ou des séances d'ostéopathies sont entrepris en parallèle.


  • Soit l'état de votre animal nécessite des soins en urgence, n'étant pas équipé pour y répondre, je vous réfère directement vers une clinique vétérinaire qui prendra entièrement en charge votre animal (type structure hospitalière)



Pour résumé, mon approche ressemble tout simplement à celle d'un médecin généraliste pour humain !